Canadian Scottish, un nom, une histoire

            En plein secteur Juno Beach, le "Canadian Scottish**" tient son nom d'un régiment canadien implanté en Colombie britannique (Etat du Canada anglophone).

Ce régiment est un des plus anciens du Canada (il a fêté ses 100 ans d'existence en octobre 2012).

   Ses membres portent un uniforme pittoresque : blazer bleu marine, calot de même couleur, kilt écossais (ou pantalon gris).

Des soldats appartenant à ce régiment ont été intégrés dans les troupes alliées engagées dans le Débarquement et une section a débarqué le 6 juin 1944 sur la plage de Graye au prix de violents combats.

   Des Vétérans du Canadian Scottish Regiment sont revenus à plusieurs reprises sur les lieux de leur lutte ; ils ont été reçus par la municipalité et par les habitants de Graye sur Mer.

   Une plaque commémorative a été apposée sur le lavoir du village.

   Plus récemment, une stèle a été érigée en leur honneur et à celui d’un autre régiment (les Royal Winnipeg Rifles) ; cette stèle se trouve à la Brèche de Graye, sur le parking à proximité du point d’accueil.

C’est pour leur témoigner publiquement la reconnaissance de la commune de Graye que l’idée d’appeler le camping : Camping Canadian Scottish s’est imposée, sur les lieux mêmes où ils ont témoigné de leur courage et pour nombre d’entre eux donné leur vie.

 

  http://www.members.shaw.ca/junobeach/juno-4-6.htm